Ne serait-il pas agréable de savoir d'où vos clients accèdent à votre site Web et de personnaliser les expériences utilisateur en fonction de l'IP ? ! ipstack offre une puissante API de géolocalisation IP en temps réel capable de rechercher des données de localisation précises et d'évaluer les menaces de sécurité provenant d'adresses IP à risque. Les résultats sont fournis en quelques millisecondes au format JSON ou XML. En utilisant l'API ipstack, vous pourrez localiser les visiteurs du site Web au premier coup d'œil et ajuster votre expérience utilisateur et votre application en conséquence.

Dans cet article, nous verrons à quel point il est rapide et facile d'utiliser RAD Studio et Delphi pour créer une application multipériphérique Firemonkey à l'aide de l'assistant LowCode en plus d'une bibliothèque cliente REST pour tirer parti de l'API ipStack et récupérer une réponse au format JSON pour IP à géolocalisation en temps réel.

L'API ipstack a des années de partenariat avec de grands FAI pour garantir des données précises et cohérentes tous les jours de l'année et couvre plus de 2 millions d'emplacements uniques dans plus de 200 000 villes à travers le monde.

Nos applications RAD Studio et Delphi pourront appeler l'API et demander des informations en fonction du nom des paramètres que vous fournissez.

Comment configurer l'API IpStack ?

Assurez-vous de vous référer au site Web de l'API IpStack (https://IpStack.com/) et et Inscrivez-vous au forfait gratuit en fournissant uniquement votre e-mail et quelques informations de base (aucune carte de crédit requise). Une fois que vous êtes sur le site Web, vous serez redirigé vers un tableau de bord du guide de démarrage rapide et votre clé d'accès API vous sera fournie. La Clé d'accès unique, personnelle et est nécessaire pour s'authentifier auprès de l'API. Protégez-le!

Comment appeler les points de terminaison de l'API IpStack ?

Il ne nous reste plus qu'à appeler l'URL de base de l'API (http://api.ipStack.com/) via une méthode HTTP POST sans corps de requête JSON nécessaire et quelques paramètres demandés ajoutés à l'adresse URL en fonction du point de terminaison que nous choisissons d'appeler. On peut le faire en utilisant les bibliothèques clientes REST disponibles sur plusieurs langages de programmation.

ipStack propose deux points de terminaison d'API parmi lesquels choisir :

  • Recherche standard : recherchez les données derrière une adresse IP.
  • Recherche en masse : recherchez les données derrière plusieurs adresses IP à la fois.
  • Recherche du demandeur : recherchez les données derrière l'adresse IP d'où provient votre demande d'API.

Notre démo se concentrera sur le Recherche standard point final mais tous les autres suivent une logique similaire mais avec des paramètres différents passés. Pour une liste complète et détaillée des points de terminaison et de ses paramètres, assurez-vous de vous référer au guide de démarrage rapide d'IpStack (https://ipStack.com/quickstart)

// Recherche IP standard - recherche les données derrière une adresse IP
http://api.ipstack.com/134.201.250.155
? access_key = YOUR_ACCESS_KEY
// paramètres optionnels :
& champs = ip, emplacement, sécurité
& nom d'hôte = 1
& sécurité = 1
& langue = fr
& rappel = MY_CALLBACK
& sortie = json
// plus de paramètres disponibles, veuillez vous référer à la documentation de l'API (https://ipStack.com/documentation)

Que renvoie le point de terminaison de l'API IpStack ?

Après l'appel, les principaux résultats seront comme indiqué ci-dessous.

{"ip":"35.208.128.246",
"type":"ipv4",
"continent_code":"NA",
"continent_name": "Amérique du Nord",
"country_code":"US",
"country_name":"États-Unis",
"region_code":"IA",
"region_name":"Iowa",
"city": "Conseil Bluffs",
"zip":"51501",
"latitude":41.23295974731445,
"longitude":-95.87735748291016,
"emplacement":{"geoname_id":4852832,
"capital": "Washington DC",
"langues":[{"code":"fr",
"name":"Anglais",
"native":"Anglais"}],
"country_flag": "https://assets.ipstack.com/flags/us.svg",
"country_flag_emoji":" ",
"country_flag_emoji_unicode":"U+1F1FA U+1F1F8",
"calling_code":"1",
"is_eu":false}}

Comment connecter mes applications à l'API IpStack ?

Une fois que vous avez suivi les étapes de base pour configurer l'API IpStack, nous devons nous assurer que nous sommes en mesure de nous connecter et de communiquer avec elle avant de commencer à écrire du code.

RAD Studio Delphi et C++Builder facilitent la connexion aux API car vous pouvez utiliser le débogueur REST pour créer automatiquement les composants REST et les coller dans votre application.

Dans Delphi, tout le travail est effectué à l'aide de 3 composants pour effectuer l'appel d'API. Il s'agit de TRESTClient, TRESTRequest et TRESTResponse. Une fois que vous avez connecté le débogueur REST avec succès, copiez et collez les composants, vous remarquerez que l'URL de l'API est définie sur la BaseURL de TRESTClient. Sur le composant TRESTRequest, vous verrez que le type de demande est défini sur rmPOST, le ContentType est défini sur ctAPPLICATION_JSON et qu'il contient un corps de demande pour le POST.

Exécutez votre RAD Studio Delphi et dans le menu principal, cliquez sur Outils > Débogueur REST. Configurez le débogueur REST comme suit en marquant le type de contenu comme application/json et en ajoutant l'url POST, le corps de la demande JSON et la clé API que vous avez créée. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Envoyer la demande, vous devriez voir la réponse JSON, comme nous l'avons démontré ci-dessous.

Comment créer une application IP ultime vers la géolocalisation - Débogueur REST

Comment créer une application Firemonkey Multidevice (bureau Windows/MacOS ou mobile Android/iOS) à l'aide de l'API IpStack ?

Le développement d'applications low code est de plus en plus populaire aujourd'hui, et pour une bonne raison : cela répond à la demande de logiciels associée à la difficulté de les créer. À bien des égards, Delphi a mené la révolution du low code : le RAD, où vous créez un logiciel en connectant des composants dans un concepteur visuel, est du low code. La clé de nombreuses solutions low code est l'extensibilité : le low code qui ne peut pas être étendu à une application traditionnellement codée a une limite supérieure stricte de fonctionnalité. Si vous êtes un conseiller en technologie, vous ne voulez pas recommander quelque chose qui limitera votre client ou votre entreprise. Les meilleures solutions de développement qui ciblent le low code offrent un moyen de se développer et de s'étendre. En cela aussi, Delphi excelle.

Jusqu'à récemment, dans Delphi, vous deviez encore créer un nouveau projet et créer vous-même les formulaires ou les écrans, quel que soit le peu de code que vous deviez écrire pour obtenir des fonctionnalités puissantes lorsque vous le faisiez. C'est quelque chose que nous avons maintenant résolu avec un addon à 10.4.2. Exécutez votre RAD Studio Delphi et dans le menu principal, cliquez sur Outils > Gestionnaire de packages GetIt. Dans GetIt pour 10.4.2 et versions ultérieures, recherchez « Low Code App Wizard for FireMonkey », notre technologie pour les applications multiplateformes. 

Comment créer une application IP ultime vers la géolocalisation - assistant d'application low code

Maintenant que vous avez installé l'assistant d'application Low Code pour FireMonkey et que vous avez pu configurer et tester avec succès vos appels d'API sur le débogueur REST, revenez au débogueur REST et cliquez sur le bouton Copier les composants. Ouvrez RAD Studio Delphi et dans le menu principal, cliquez sur Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique Delphi, sélectionnez l'application modèle Firemonkey comme indiqué ci-dessous et suivez quelques étapes simples de l'assistant pour créer votre application Low Code.

Comment créer une application IP ultime vers la géolocalisation - créer une application modèle

Le résultat sera une application multiplateforme entièrement fonctionnelle, qui contient déjà les fonctionnalités de base dont chaque application mobile aura besoin - vous pouvez exécuter et utiliser l'application telle quelle - et des crochets pour en créer davantage, en plus de démontrer les meilleures pratiques de développement d'applications avec un conception extensible pour ajouter plus d'écrans avec un faible code, ainsi qu'un ensemble de tests pour garantir que votre application reste de haute qualité lorsque vous la personnalisez.

Puis-je personnaliser l'application créée par l'assistant Low Code ?

L'application que Delphi crée pour vous est configurable via l'assistant et vous pouvez choisir l'un des ensembles suivants :

  • Comptes d'utilisateurs : inscrivez-vous, connectez-vous et un écran de profil, avec des crochets pour votre propre authentification
  • Écran des paramètres (où vous pouvez modifier le thème de l'application (clair ou sombre), ainsi que quelques exemples de paramètres que vous pouvez réutiliser ou étendre)
  • Écran des contacts
  • Écrans des conditions d'utilisation, à propos de et de la politique de confidentialité, facilement configurables pour vos propres données
  • Une couche de base de données : à l'aide d'Interbase, stockez les données dans votre application
  • Un exemple de nouvel écran que vous pouvez utiliser comme modèle ou exemple pour ajouter de nouvelles fonctionnalités

Comme vous pouvez le voir, l'assistant vous fait gagner beaucoup de temps car il crée un projet complet avec de nombreux formulaires prêts à vous permettre d'implémenter le code. Ouvrez le NewFormFrame récemment créé et appuyez sur Ctrl+V pour coller les composants que vous avez copiés à partir de REST Debbuger. Cette action entraînera l'ajout de trois composants au formulaire RESTClient1, RESTRequest1 et RESTResponse1.

Maintenant, nous allons simplement ajouter un code très simple à un événement TButton OnClick pour nous assurer que tout est configuré correctement et le tour est joué ! En cinq minutes, nous avons effectué notre tout premier appel à l'API IpStack et nous sommes en mesure de recevoir une réponse JSON pour le paramètre que nous voulons.

procedure TNewFormFrame.Button1Click(Sender: TObject);
commencer
hérité;
memo1.Lines.text := '';
RESTClient1.ResetToDefaults;
RESTClient1.Accept := 'application/json, text/plain; q=0,9, texte/html;q=0,8,';
RESTClient1.AcceptCharset := 'UTF-8, *;q=0.8';
RESTClient1.BaseURL := 'http://api.ipstack.com/' + edit2.text;
RESTClient1.HandleRedirects := True;
RESTClient1.RaiseExceptionOn500 := False;
//voici où nous passons l'access_key et les paramètres supplémentaires
RESTRequest1.Resource := Format('?access_key=%s', [edit1.Text]);
RESTRequest1.Client := RESTClient1;
RESTRequest1.Response := RESTResponse1;
RESTRequest1.SynchronizedEvents := False;
RESTResponse1.ContentType := 'application/json';
RESTRequest1.Execute;
memo1.Lines.text := RESTResponse1.Content;
finir;

À quoi ressemble l'exemple d'application de géolocalisation IP ?

L'exemple d'application comporte un TEdit comme emplacement pour coller la clé d'accès et un TEdit supplémentaire pour chaque paramètre, un TMemo pour afficher les résultats JSON de l'appel de l'API REST. Maintenant, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour interagir avec les données de réponse et faire en sorte que votre application traite les informations et les présente visuellement de la manière qui correspond le mieux à vos besoins !

Comment créer une adresse IP ultime vers les résultats REST de l'application de géolocalisation

Dans cet article de blog, nous avons vu comment s'inscrire à l'API IpStack afin d'obtenir un accès instantané à des données IP structurées et lisibles pour la géolocalisation. Nous avons vu comment utiliser le débogueur REST de RAD Studio pour se connecter au point de terminaison et copier ce code dans une application réelle. Et enfin, nous avons vu à quel point il est facile et rapide d'utiliser RAD Studio Delphi et l'assistant d'application Low Code pour FireMonkey pour créer une véritable application multipériphérique (bureau Windows/MacOS ou mobile Android/iOS) qui se connecte à l'API et récupère le des données prêtes à être itérées !

Rendez-vous sur et téléchargez le code source complet de cette application de démonstration : https://github.com/checkdigits/ipstackApp_MediaStackAPI_example

proche

Réduisez le temps de développement et accédez plus rapidement au marché avec RAD Studio, Delphi ou C ++ Builder.
Conception. Code. Compiler. Déployer.
Commencer l'essai gratuit   Mettre à jour aujourd'hui

   Édition communautaire Delphi gratuite   Édition communautaire gratuite de C ++ Builder

Wouldn’t it be nice to know where your customers access your website from and customize user experiences based on IP?! ipstack offers a powerful, real-time IP to geolocation API capable of looking up accurate location data and assessing security threats originating from risky IP addresses. Results are delivered within milliseconds in JSON or XML format. Using the ipstack API you will be able to locate website visitors at first glance and adjust your user experience and application accordingly.

In this article we will see how fast and easy it is to use RAD Studio and Delphi to create a Firemonkey multidevide application using the LowCode Wizard in addition to a REST client library to take advantage of ipStack API and retrieve a JSON format response for IP to geolocation in real-time.

ipstack API has years of partnership with large ISPs ensure accurate and consistent data any day of the year and covers over 2 million unique locations in more than 200.000 cities around the world.

Our RAD Studio and Delphi applications will be able to call the API and request information based on the name of parameters you provide.

How do I set up the IpStack API?

Make sure you refer to IpStack API website (https://IpStack.com/) and and SignUp for the free Plan providing only your email and some basic information (no credit card required). Once you are in the website will redirect you to a Quickstart guide dashboard and your API Access Key will be provided. The Access Key unique, personal and is required to authenticate with the API. Keep it safe!

How do I call IpStack API endpoints?

Now all we need to do is to call the API base URL (http://api.ipStack.com/) via a HTTP POST method with no JSON request body needed and some few requested parameters added to the URL address depending on the ednpoint we choose to call. One can do that using REST Client libraries available on several programming languages.

ipStack offers two API endpoints to choose from:

  • Standard Lookup: Look up the data behind an IP address.
  • Bulk Lookup: Look up the data behind multiple IP addresses at once.
  • Requester Lookup: Look up the data behind the IP address your API request is coming from.

Our demo will focus on the Standard Lookup endpoint but all the others follow similar logic but with different parameters passed. For a complete and detailed list of endpoints and its parameters make sure you refer to IpStack Quickstart guide (https://ipStack.com/quickstart)

// Standard IP Lookup - look up the data behind an IP address
http://api.ipstack.com/134.201.250.155
? access_key = YOUR_ACCESS_KEY
// optional parameters:
& fields = ip,location,security
& hostname = 1
& security = 1
& language = en
& callback = MY_CALLBACK
& output = json
// more parameters available please refer to the API Documentation (https://ipStack.com/documentation)

What does the IpStack API endpoint return?

After the call the main results will be as shown below.

{"ip":"35.208.128.246",
"type":"ipv4",
"continent_code":"NA",
"continent_name":"North America",
"country_code":"US",
"country_name":"United States",
"region_code":"IA",
"region_name":"Iowa",
"city":"Council Bluffs",
"zip":"51501",
"latitude":41.23295974731445,
"longitude":-95.87735748291016,
"location":{"geoname_id":4852832,
"capital":"Washington D.C.",
"languages":[{"code":"en",
"name":"English",
"native":"English"}],
"country_flag":"https://assets.ipstack.com/flags/us.svg",
"country_flag_emoji":" ",
"country_flag_emoji_unicode":"U+1F1FA U+1F1F8",
"calling_code":"1",
"is_eu":false}}

How do I connect my applications to IpStack API?

Once you have followed basic steps to set up the IpStack API we need to make sure we are able to connect and communicate with it before we start writing some code.

RAD Studio Delphi and C++Builder make it very easy to connect to APIs as you can you REST Debugger to automatically create the REST components and paste them into your app.

In Delphi all the job is done using 3 components tot make the API call. They are the TRESTClient, TRESTRequest, and TRESTResponse. Once you connect the REST Debugger successfully, copy and past the components you will notice that the API URL is set on the BaseURL of TRESTClient. On the TRESTRequest component you will see that the request type is set to rmPOST, the ContentType is set to ctAPPLICATION_JSON, and that it contains one request body for the POST.

Run your RAD Studio Delphi and on the main menu click on Tools > REST Debbuger. Configure the REST Debugger as follows marking the content-type as application/json, and adding the POST url, the JSON request body and the API key you created. Once you click the Send Request button you should see the JSON response, just like we demonstrated below.

How To Build An Ultimate IP To Geolocation App - REST Debugger

How do I build a Firemonkey Multidevice (Windows/MacOS desktop or Android/iOS mobile) application using the IpStack API?

Low code app development is increasingly popular today, and for good reason: it speaks to the demand for software paired with the difficulty of creating it. In many ways, Delphi led the low code revolution: RAD, where you build software by connecting components in a visual designer, is low code. The key with many low code solutions is extensibility: low code which cannot be extended to a traditionally coded app has a hard upper limit of functionality. If you’re a technology adviser, you do not want to recommend something which will limit your client or company. The best development solutions that target low code provide an avenue to grow and extend. In this too, Delphi excels.

Until recently in Delphi you still had to create a new project and create the forms or screens yourself – no matter how little code you may have to write to get powerful functionality when you did. This is something we’ve now addressed with an addon to 10.4.2. Run your RAD Studio Delphi and on the main menu click on Tools > GetIt Package Manager. In GetIt for 10.4.2 and later search for “Low Code App Wizard for FireMonkey”, our technology for cross-platform applications. 

How To Build An Ultimate IP To Geolocation App - low code app wizard

Now that you have installed Low Code App Wizard for FireMonkey and that you were able to sucessfully configure and test your API calls on the REST Debbuger, go back to the REST Debbuger and click the Copy Components button. Open RAD Studio Delphi and on the main menu click File > New> Multi-Device Application Delphi, select the Firemonkey Template App as shown below and follow some simples Wizard steps to create your Low Code application.

How To Build An Ultimate IP To Geolocation App - creating a template app

The result will be a fully functional cross-platform application, which already contains basic functionality that every mobile app will need — you can run and use the app as is — and hooks to build more, plus demonstrates application development best practices with a very clean extensible design to add more screens with low code, plus a set of tests to ensure your app remains high quality as you customise it.

Can I customize the app created by the Low Code Wizard?

The app that Delphi builds for you is configurable through the wizard and you can choose any set of the following:

  • User accounts: sign up, sign in, and a profile screen, with hooks for your own authentication
  • Settings screen (where you can change the app theme (light or dark), plus some example settings you can reuse or extend)
  • Contacts screen
  • Terms of Use, About, and Privacy policy screens, easily configurable for your own data
  • A database layer: using Interbase, store data in your app
  • An example new screen you can use as a template or example for adding new functionality

As you can see the Wizard saves you a lot of time as it creates a complete project with many forms ready for you to implement the code. Open the recently created NewFormFrame and hit Ctrl+V in order to paste the components you copied from REST Debbuger. This acction will result in three components added to the the form RESTClient1, RESTRequest1 and RESTResponse1.

Now we will simply add very simple code to a TButton OnClick event to make sure every thing is configured correctly and voila! In five minutes we have made our very first call to IpStack API and we are able to receive JSON response for whatever parameter we want.

procedure TNewFormFrame.Button1Click(Sender: TObject);
begin
inherited;
memo1.Lines.text := '';
RESTClient1.ResetToDefaults;
RESTClient1.Accept := 'application/json, text/plain; q=0.9, text/html;q=0.8,';
RESTClient1.AcceptCharset := 'UTF-8, *;q=0.8';
RESTClient1.BaseURL := 'http://api.ipstack.com/' + edit2.text;
RESTClient1.HandleRedirects := True;
RESTClient1.RaiseExceptionOn500 := False;
//here is were we pass the access_key and the additional parameters
RESTRequest1.Resource := Format('?access_key=%s', [edit1.Text]);
RESTRequest1.Client := RESTClient1;
RESTRequest1.Response := RESTResponse1;
RESTRequest1.SynchronizedEvents := False;
RESTResponse1.ContentType := 'application/json';
RESTRequest1.Execute;
memo1.Lines.text := RESTResponse1.Content;
end;

What does the sample IP geolocation app look like?

The sample application features a TEdit as a place to paste in the access key and additional TEdit for each parameter, a TMemo to display the JSON results of the REST API call. Now you have every thing you need in order to interate with the response data and make your application process the information and present it visually in the way it better suits your needs!

How To Build An Ultimate IP To Geolocation App REST results

In this blog post we’ve seen how to sign up for the IpStack API in order to get instant access to structured and readable IP to geolocation data. We’ve seen how to use the RAD Studio REST Debugger to connect to the endpoint and copy that code into a real application. And finally we’ve seen how easy and fast it is to use RAD Studio Delphi and the Low Code App Wizard for FireMonkey to create a real Multidevice (Windows/MacOS desktop or Android/iOS mobile) application which connects to the API and retrives the data ready for you to iterate!

Head over and download the full source code for this Demo application: https://github.com/checkdigits/ipstackApp_MediaStackAPI_example

close

Reduce development time and get to market faster with RAD Studio, Delphi, or C++Builder.
Design. Code. Compile. Deploy.
Start Free Trial   Upgrade Today

   Free Delphi Community Edition   Free C++Builder Community Edition