Tout ce que vous devez savoir sur la modernisation des applications Delphi

Delphes est un produit logiciel qui utilise le dialecte Delphi du langage de programmation Object Pascal et fournit un environnement de développement intégré (IDE) pour le développement rapide d'applications de logiciels de bureau, mobiles, Web et console, actuellement développé et maintenu par Embarcadero Technologies. Delphi est connu pour sa vitesse de compilation rapide, son code natif et la productivité des développeurs. Borland a initialement développé Delphi en tant qu'outil de développement d'applications rapide pour Windows en tant que successeur de Turbo Pascal.

Dans cet article, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur la modernisation des applications Delphi et examinerons certains des points les plus importants mentionnés par les membres seniors d'Embarcadero que vous devez garder à l'esprit pour moderniser les applications Delphi.

Comment mettre à niveau des composants tiers ?

Tout d'abord, vous devez vous demander quelles bibliothèques et composants tiers utilisez-vous avec votre ancien projet de construction Delphi ou C++ ? Avoir le code source de ces composants facilite les choses car vous pouvez simplement prendre ce code source existant, le déposer dans la version actuelle du générateur Delphi et le reconstruire. Vous disposez maintenant d'une bibliothèque qui fonctionnera avec le constructeur Delphi/C++ actuel que vous souhaitez. Toutes les bibliothèques ou composants tiers qui n'ont pas ce code source ont toujours besoin de la version mise à niveau pour la version Delphi / C++ actuelle que vous utilisez.

Il y a de fortes chances que certaines, sinon la totalité de vos bibliothèques et composants tiers se trouvent sur le Gestionnaire de paquets GetIt. Vous pouvez rechercher et installer directement dans le générateur Delphi ou C. Cela vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts en essayant de trouver une version de ces bibliothèques tierces de composants compatibles avec la version actuelle de Delphi.

Devriez-vous mettre à jour votre application pour utiliser Unicode ?

Beaucoup de gens pensent que mettre à jour leurs applications pour Unicode est beaucoup plus difficile qu'il ne l'est. Vous devez vous demander si votre application a besoin d'Unicode ou peut-elle vivre comme une application en anglais uniquement ? Si votre code existant n'utilise que « un octet » (caractères alphanumériques et ponctuation standard anglais) et que vous n'avez pas besoin de prendre en charge les caractères Unicode dans votre code, vous pourrez peut-être éviter complètement Unicode. C'est une technique parfaitement valable à utiliser à la place de la chaîne ou de la chaîne Unicode.

Il existe un merveilleux utilitaire appelé le Outil de statistiques Unicode, également connu sous le nom d'exécutable d'analyseur. Il renvoie des mesures objectives sur la complexité probable de votre migration Unicode.

La bonne nouvelle est que le compilateur est suffisamment intelligent pour vous dire où et si des modifications Unicode doivent se produire. La migration Unicode a toujours été beaucoup plus facile que les gens ne le pensent. La bonne chose est qu'après avoir suivi le processus de migration Unicode, votre code vous permettra désormais de distribuer cette application sur des marchés plus vastes pour prendre en charge les caractères Unicode et les chaînes Unicode.

Cela facilite également beaucoup la mise à niveau entre les futures versions de Delphi.

Avez-vous la dernière technologie de base de données?

Vous devriez sérieusement envisager de vous éloigner du BDE (Borland Database Engine). Oui, il a été extrêmement populaire pendant de nombreuses années, mais il a également été LONGTEMPS déconseillé par Embarcadero et n'a pas été activement mis à niveau au cours des 15 dernières années. Le BDE ne peut pas prendre en charge Unicode et ne prendra jamais en charge le 64 bits. Vous devriez donc vraiment mettre à jour toute application qui repose sur le BDE vers une alternative plus récente. Le composant d'accès aux données le plus récent et le plus performant s'appelle FireDAC.

Pour faciliter cette migration, cet utilitaire appelé reFIND sait comment passer automatiquement du BDE à FireDAC. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à passer ou à perdre de temps à passer du BDE au FireDAC. Exécutez simplement reFIND. Il recherchera et remplacera toute votre syntaxe BDE et la remplacera par l'équivalent FireDAC.

En passant de BDE à FireDAC, vous vous dirigez davantage vers les requêtes plutôt que d'ouvrir une table et de la filtrer. Vous pouvez également être un peu plus efficace sur la façon dont vous accédez aux données et à quelles données vous accédez également. De plus, vous obtenez des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et des choses comme ça en passant de certaines bases de données à certaines des plus récentes.

La sécurité est une chose énorme dans le monde des bases de données et de la mise à niveau des bases de données pour l'accès aux données. En passant à FireDAC, vous vous ouvrez à Sequel Server Interface, aux bases de données Oracle. Vous obtenez également de nombreuses fonctionnalités particulières dans ces bases de données. Vous pouvez interagir avec eux à un bien meilleur niveau.

Utilisez-vous une ancienne version du middleware ?

Certains clients hérités utilisent encore d'anciennes versions de la technologie inter-processus, communément appelée technologie Midas (COM). C'était une solution courante pour les middleware. Cette technologie est maintenant remplacée par Datasnap (HTTP) ou la couche middleware la plus performante connue sous le nom de serveur RAD.

Supposons que vous ayez une application multi-niveaux utilisant Midas pour le middleware. Dans ce cas, vous devez maintenant envisager de remplacer Midas par la solution Datasnap ou le serveur RAD prêt à l'emploi le plus performant. La bonne nouvelle est qu'il existe de très bons livres blancs qui vous montrent comment passer de Midas à Datasnap ou comment passer de Datasnap au serveur RAD.

Désormais, les utilisateurs de Delphi peuvent bénéficier des données Web et mobiles. La possibilité de migrer ce middleware vers RAD Server ou même Datasnap leur permet d'étendre leur base d'applications et leur base d'utilisateurs.

Quelle est la meilleure méthode pour se débarrasser des erreurs d'exécution ?

Parfois, vous obtenez des erreurs d'exécution, telles qu'une propriété sur le formulaire n'existe plus, ou vous utilisez peut-être une ancienne DLL qui n'existe plus sur votre appareil. Ces erreurs d'exécution spécifiques doivent être corrigées et vous ne les connaissez pas avant de commencer à exécuter l'application.

Les anciennes versions avaient une propriété dans le concepteur. Par exemple, le nombre de colonnes d'une grille qui existait auparavant, mais maintenant avec la version la plus récente pour une raison quelconque, ils suppriment cette propriété du concepteur. Lorsque l'application s'exécute, elle appelle le nombre de colonnes sur la grille mais ne le trouve pas et génère une erreur d'exécution. Ensuite, lorsque vous recherchez cette variable de nombre de colonnes dans le code source, vous ne pouvez pas la trouver car elle n'existe pas dans le code source. C'est seulement sur le formulaire.

Dans de tels cas, vous accédez au DFM, recherchez cette propriété et supprimez-la ou remplacez-la par ce qu'elle a été modifiée.

Pourquoi la modernisation de l'interface utilisateur est-elle importante ?

L'UX est devenu l'un des éléments les plus importants du marché. Ainsi, pour offrir la meilleure expérience utilisateur, la meilleure interface utilisateur pour vos utilisateurs finaux a tendance à être l'une des choses les plus importantes lorsqu'il s'agit de moderniser ou de mettre à jour une application. Par exemple, vous devriez profiter de toutes ces fonctionnalités supplémentaires que Microsoft a ajoutées ; les styles VCL.

L'interface utilisateur a tendance à être l'une des premières choses que les utilisateurs finaux regardent. Vous avez peut-être corrigé toutes vos erreurs d'exécution, mais en fin de compte, vous voulez que votre application ait fière allure, car si ce n'est pas le cas, vos utilisateurs finaux ne seront pas ravis de l'application. Donc, en fait, vous devriez le garder à l'esprit pour le rendre visuellement attrayant.

Les développeurs expérimentés savent que la rétention des utilisateurs peut être un défi, ils investissent donc en permanence pour rendre leurs applications plus rapides, plus fonctionnelles et plus conviviales. Cet effort ne concerne pas uniquement l'utilisateur : le nettoyage du code inutilisé et inefficace permet au développeur de maintenir plus facilement les applications à l'avenir.

Profitez de ces suggestions d'experts et modernisez votre application Delphi. Pour plus d'informations, visitez leur site Web .

proche

Réduisez le temps de développement et accédez plus rapidement au marché avec RAD Studio, Delphi ou C ++ Builder.
Conception. Code. Compiler. Déployer.
Commencer l'essai gratuit   Mettre à jour aujourd'hui

   Édition communautaire Delphi gratuite   Édition communautaire gratuite de C ++ Builder

Everything You Need To Know About Modernizing Delphi Apps

Delphi is a software product that uses the Delphi dialect of the Object Pascal programming language and provides an integrated development environment (IDE) for rapid application development of desktop, mobile, web, and console software, currently developed and maintained by Embarcadero Technologies. Delphi is known for its fast compilation speed, native code, and developer productivity. Borland originally developed Delphi as a rapid application development tool for Windows as the successor of Turbo Pascal.

In this article, we will discuss all you need to know about modernizing Delphi apps and look at some of the most important points mentioned by the senior members at Embarcadero that you need to keep in mind for modernizing the Delphi apps.

How to upgrade Third-Party components?

First of all, you should ask yourself which third-party libraries and components are you using with your legacy Delphi or C++ builder project? Having the source code for these components makes it easier because you can just take that existing source code, drop it into the current version of Delphi builder and rebuild it. Now you have a library that will work with the current  Delphi/C++ builder that you want. Any third-party libraries or components that do not have this source code still need the upgraded version for the current Delphi / C++ build you are using.

There is a good chance that some, if not all of your third-party libraries and components can be found on the GetIt Package Manager. You can search and install directly into the Delphi or C builder. This saves you a lot of time and effort trying to find a version of these third-party libraries of components compatible with the current version of Delphi.

Should you update your app to use Unicode?

A lot of people believe that updating their apps to Unicode is a lot harder than it is. You need to ask yourself if your application needs Unicode, or can it live as an English-only application? If your existing code only uses ‘single-byte’ (English standard alphanumeric characters and punctuation) and you do not need to support Unicode characters in your code, then you might be able to get away with avoiding Unicode altogether. It is a perfectly valid technique to use instead of string or Unicode string.

There is a wonderful utility called the Unicode Statistics Tool, also known as The Parser Executable. It returns some objective measures on the likely complexity of your Unicode migration.

The good news is that the compiler is smart enough to tell you where and if any Unicode changes need to occur. The Unicode migration has always been a lot easier than folks think it will be. The good thing is that after you go through the process of Unicode migration, your code will now allow you to now distribute that application to larger markets for supporting Unicode character and Unicode strings.

It also makes upgrading between future versions of Delphi a lot easier.

Do you have the latest database technology?

You should seriously consider moving away from the BDE (Borland Database Engine). Yes, it was extremely popular for many years but it has also been LONG deprecated by Embarcadero and has not been actively upgraded for the last 15 years. The BDE cannot support Unicode and will never have 64-bit support. So you really should update any application which relies on the BDE to a newer alternative. The newest, most performant data access component is called the FireDAC.

To make that migration easier, this utility called reFIND knows how to upgrade from the BDE to FireDAC automatically. The good news is you do not have to spend or waste any time upgrading from the BDE to the FireDAC. Just run reFIND. It will search and replace all your BDE syntax and replace it with the FireDAC equivalent.

By moving from BDE to FireDAC, you move more towards queries rather than opening up a table and filtering through it. You can also be a little bit more efficient about how you are accessing the data and what data you are accessing as well. Plus, you get some added security features and things like that by moving from certain databases towards some of the newer ones that are out there.

Security is a huge thing in the world of databases and database up-gradation for data accessing. By moving to FireDAC, you are opening yourself up to Sequel Server Interface, Oracle databases. You are also getting a lot of the particular features in those databases. You can interact with them at a much better level.

Are you using an older version of middleware?

Some legacy customers still use older inter-process technology versions, commonly known as the Midas (COM) technology. It was a common solution for middleware. That technology is now replaced with Datasnap (HTTP) or the most performant middleware layer known as RAD server.

Suppose you had a multi-tier application using Midas for middleware. In that case, you now need to consider replacing Midas with either the Datasnap solution or the most performant out-of-the-box RAD server. The good news is that there are some very good white papers written that show you how to go from Midas to Datasnap or how to go from Datasnap to RAD server.

Now the Delphi users can benefit from the web and mobile-ready data. Being able to migrate that middleware to RAD Server or even Datasnap lets them expand their application base and user base.

What is the best method to get rid of runtime errors?

Sometimes you get runtime errors, such as a property on the form no longer exists, or you might be using some old DLL that no longer exists on your device. These specific runtime errors need to be fixed, and you do not know about them until you start to run the application.

The older versions used to have a property in the designer. For instance, the column count for a grid that used to exist there but now with the newer version for some reason, they remove that property from the designer. When the application runs, it calls the column count on the grid but does not find it and raises a runtime error. Then when you go to search for that column count variable in the source code, you cannot find it because it does not exist in the source code. It is only on the form.

In such cases, you go to the DFM, search for that property and either remove it or replace it to whatever it has been changed to.

Why is UI modernization important?

UX has become one of the biggest hot ticket items out there. So having the best user experience, the best user interface for your end-users tends to be one of the most important things when it comes to modernizing or updating an application. For instance, you should take advantage of all these extra cool features that Microsoft has added; the VCL styles.

UI tends to be one of the first things that end-users look at. You might have fixed all your runtime errors, but when it comes down to it, you want your application to look great because if it does not, your end-users will not be delighted with the application. So actually, you should keep it in mind to make it look visually appealing.

Experienced developers know that retaining users can be a challenge, so they continuously invest in making their applications faster, more functional, and more user-friendly. This effort is not for the user alone – cleaning up unused and inefficient code makes it easier for the developer to maintain apps moving forward.

Take advantage of these expert suggestions and modernize your Delphi app. For more information, visit their website.

close

Reduce development time and get to market faster with RAD Studio, Delphi, or C++Builder.
Design. Code. Compile. Deploy.
Start Free Trial   Upgrade Today

   Free Delphi Community Edition   Free C++Builder Community Edition